Melbourne Water est une autorité gouvernementale à statut juridique qui appartient à l’État et qui protège et gère les principales ressources en eau de la ville de Melbourne, dans l’État de Victoria, en Australie. Pour conserver et traiter efficacement l’approvisionnement en eau de la ville, Melbourne Water consomme des quantités importantes d’énergie sous forme d’électricité, de carburant, de gaz combustibles, et bien plus encore.
“Nous traitons environ 90 % des eaux usées de Melbourne dans nos usines de traitement de l’Est et de l’Ouest”, déclare Daniel Bradshaw, comptable énergie chez Melbourne Water. “La consommation d’énergie représente une dépense majeure pour l’ensemble de l’organisation et constitue environ la moitié des émissions totales de carbone du secteur de l’eau de l’État de Victoria.”
La croissance de la population et les effets du changement climatique sont des facteurs supplémentaires qui augmentent la charge énergétique pesant sur l’organisation. Au cours des 50 prochaines années, la population de Greater Melbourne devrait augmenter de quatre millions d’habitants supplémentaires. Le changement climatique élève les températures, contribue à la propagation des incendies de brousse et augmente le potentiel d’autres événements climatiques extrêmes. Ces deux éléments accroissent la demande en eau et en infrastructure dans l’État, préfigurant un avenir où davantage d’énergie sera nécessaire pour fournir les mêmes services.
En tant qu’organisation engagée en faveur du développement durable, Melbourne Water s’est engagée à diriger le secteur de l’eau de l’État dans les initiatives de lutte contre le changement climatique et d’adaptation. Cet engagement a poussé l’organisation à identifier davantage de moyens de réduire la consommation d’énergie et de tirer parti d’alternatives renouvelables. Cependant, cela nécessitait un suivi extrêmement détaillé de la consommation d’énergie et des dépenses, que l’organisation ne possédait pas avant 2013.
“À l’époque, nous utilisions un système de gestion des données obsolète, lourd et difficile à utiliser”, se souvient Bradshaw. Une grande partie de cette difficulté était due à la dépendance du système à la saisie manuelle de données et aux téléchargements de fichiers, ce qui entraînait souvent une mauvaise qualité des données. La recherche, la compilation et la correction de plusieurs feuilles de calcul de données de performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) prenaient également du temps et détournait l’attention de Melbourne Water de ses initiatives axées sur l’avenir. Bradshaw poursuit : “Les ensembles de données étaient créés manuellement et téléchargés au format CSV, de sorte qu’une simple virgule mal placée pouvait perturber l’ensemble des données.” Cela rendait plus difficile l’évaluation précise de la consommation d’énergie de Melbourne Water et l’estimation des dépenses futures.
L’extraction des données nécessitait également que les utilisateurs aient une connaissance spécifique de la fonctionnalité du système, ce qui limitait le nombre de personnes capables d’accéder aux données et de les analyser. “Si une demande de données concernant notre utilisation de l’énergie était faite, nous devions créer une tâche en interne au sein de l’équipe énergie pour que ces éléments soient pris en charge”, explique Bradshaw. “Il n’y avait pas de moyen efficace de partager les informations sur les données au sein de l’organisation.”
Melbourne Water a donc décidé de remplacer son ancien système par la suite ESG IBM Envizi™ pour gérer de manière proactive son portefeuille de données énergétiques transactionnelles et éliminer les défis liés à la rétention et à la communication de données qui entravaient ses efforts en matière de développement durable.